Nos associés et partenaires aux JPP

Barco aux Journées de la Postproduction

Barco sera présent aux Journées de la Postproduction et proposera deux présentations, le mardi et le mercredi, qui reviendront sur les décisions image qui ont amené à la création de la technologie Light Steering et son application au HDR pour le cinéma ainsi que sur les outils de postproduction en développement.

Avec la projection laser, Barco a travaillé à amener au cinéma une image encore plus uniforme et un contraste intra-image perceptiblement bien plus élevé. Les versions laser haut-contraste ont ensuite permis d’obtenir des noirs plus profonds. Barco souhaite maintenant présenter une nouvelle étape dans la projection : le HDR pour le cinéma, avec la technologie Light Steering.

Les thèmes des présentations
- Mardi 29 janvier : "Le haut contraste laser au cinéma", par Pedro Monsanto
- Mercredi 30 janvier : "Le HDR au cinéma avec Barco Light Steering."

Barco est partenaire des Journées de la Postproduction.

FilmLight aux Journées de la Postproduction Quelles procédures impactent l’image, entre la caméra et le support de diffusion ?

La société FilmLight présentera ses outils d’étalonnage, de gestion d’espaces colorimétriques et de contrôle fréquentiel de l’image aux Journées de la Postproduction et abordera la question des procédures de workflow lors d’une présentation le mercredi 30 janvier, de 10h30 à 11h45.

La postproduction numérique est un processus à la complexité proche de celle du traitement photo-chimique de la pellicule.
Lors de cette conférence, Andy Minuth, étalonneur et spécialiste de la gestion des espaces colorimétrique chez FilmLight, expliquera l’impact de la capture numérique de l’image et les étapes importantes du traitement de l’image en postproduction. Il illustrera de façon claire les contrôles de netteté et de la conversion du RAW mosaïque en RGB, ainsi que les chaînes de travail colorimétrique et leurs courbes de transferts.
Cette conférence a pour but de clarifier ces procédures, et d’aider à identifier les erreurs en postproduction et à les résoudre.

Sur son stand au foyer du Forum des images, FilmLight présentera ses outils d’étalonnage, de gestion d’espaces colorimétriques et de contrôle fréquentiel de l’image sur une station Baselight One équipée d’un pupitre Slate et d’un moniteur Sony X300. L’étalonneur Andy Minuth sera présent pour partager son expérience du Baselight et répondre aux questions.

- Consulter le site Internet de FilmLight.

HD-Systems aux Journées de la Postproduction

Participant aux 1es Journées AFC de la Postproduction, la présentation de HD-Systems (HDS Lab) aura lieu le mardi 29 janvier à 14h15 et le mercredi 30 janvier à 15h45.

Le programme de la présentation :
Le développement numérique
Le développement numérique est une phase très importante qui permet de tirer profit au maximum de ce que le capteur a pu saisir. Afin de pouvoir restituer avec justesse le travail de l’équipe image lors du tournage, la phase de développement numérique doit retrouver sa place dans la chaîne de postproduction.

Introduction d’Olivier Garcia et de Nicolas Pollacchi.
- Le Silence de Sibel, en présence d’Aly Yeganeh, directeur de la photo et réalisateur
- "Autour du Noir & Blanc", en présence de Joël Labat, directeur de la photo et réalisateur.

M141 aux Journées de la Postproduction

La présentation de M141 aura lieu mardi 29 janvier de 16h30 à 17h40 au Forum des images.

Le programme de la présentation
- "Baselight et Resolve : comparatif de gestion de la couleur"
- "Un exemple de workflow : à propos de Play", réalisé par Anthony Marciano, produit par Chapter 2. Le directeur de la photographie du film, Jean-Paul Agostini, participera à la présentation.

Panavision Alga aux Journées de la Postproduction

Panavision Alga sera présent aux Journées AFC de la Postproduction, les 29 et 30 janvier au foyer du Forum des images. Nous présenterons nos nouvelles stations DIT Panavision équipées d’écrans HDR pour le tournage, "Rush On Set Panavision".

Poly Son aux Journées de la Postproduction

Poly Son Post Production, trophée César & Technique 2019, prestataire global pour l’image et le son, est honoré d’être devenu partenaire de l’AFC. Nous serons présents aux premières Journées de la Postproduction organisées par l’AFC au Forum des images. Poly Son y tiendra un stand pour y présenter sa structure, son histoire et ses évolutions ainsi que l’ensemble de ses activités, plus particulièrement celles liées à la fabrication de l’image d’un film.

Trois collaborateurs de Poly Son seront présents :
- Patrick Long, chargé de projet image,
- Roland Manoury, technicien labo numérique,
- Nicolas Naegelen, fondateur et dirigeant.

Un thème cher à l’équipe de Poly Son sera exposé : montrer le rôle d’un laboratoire de cinéma numérique dans la préservation et la transmission des informations du tournage jusqu’à la fin de la postproduction.
On discutera ainsi du respect des éléments fournis, de sécurisation, de la relation au directeur de la photographie pour le rendu des rushes, de pré-étalonnage en vue de l’étalonnage final, de la relation au montage image, de la gestion des métadonnées, des circuits mis en place pour optimiser les échanges, etc.
Nous décrirons les workflows utilisés et les possibilités offertes par les outils et logiciels actuels.

Au-delà de fournir des outils, Poly Son se positionne sur le marché des industries techniques comme un interlocuteur favorisant l’écoute client, déployant un ensemble de services sur toute la chaîne et susceptible d’apporter des idées et des solutions.

Nous exposerons une présentation sur écran TV et nous nous tiendrons présents pour recevoir les visiteurs professionnels.

- Consulter le site Internet de Poly Son.

Sony aux Journées de la Postproduction

Sony sera présent aux Journées de la Postproduction en animant une présentation, mardi 29 janvier de 15h à 16h30, et sur son stand du foyer du Forum des images pendant les deux jours.

Le programme de la présentation
Workflow Venice/PMW-F55 et monitoring de référence
- Efficacité et qualité des Workflow Sony CineAlta VENICE / F55, par Jean-Yves Martin, Chef de Produit Sony

  • Enregistreur AXS-R7
  • Sony RAW/ X-OCN
  • Médias d’enregistrement
  • Enregistrement RAW/Proxy : Les codec disponibles
  • Outils de gestion des contenus : RAW VIEWER, CCF et CATHALYST

Avec la participation d’Olivier Garcia, étalonneur chez HD Systems, et Karine Feuillard, DIT "freelance".

Le monitoring de référence HDR du plateau de tournage au labo
- Présentation par Daniel Dubreuil, Chef de Produit Sony

  • La technologie Sony Trimaster
  • Un moniteur pour chaque usage (BVM-L171, BVM-X300, BVM-HX310, BVM-X550, les PVM).

Intervention témoignage, par Karine Feuillard, DIT "freelance".

Sur son stand, pendant les deux jours, Sony présentera le nouveau moniteur de référence 4K/HDR BVM-HX310.